RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT PIERRE DE PONTHOILE

Depuis la fin de l'automne 2004, l'église Saint Pierre de Ponthoile a été le lieu d'une grande restauration. Deux années après le lifting de notre cloche Alphoncine-Célestine, c'est donc aujourd'hui l'intérieur de cet édifice du XIXe siècle qui a fait l'objet d'une cure de jouvence. La dernière rénovation datait du début des années 80.
C'est donc à la mi-mars 2005 que les habitants du village ont pu découvrir le résultat du travail acharné des chantiers d'insertion de l'association du Vimeu, sous l'égide du syndicat du Ponthieu-Marquenterre, aidés par l'entreprise de peinture DEFOSSE, avec également le coup de main des employés de la commune. 
Les murs, la voûte et les corniches ont été repeints. Les soubassements ont été décapés pour laisser apparaître la brique. Tous les bancs ont aussi été décapés et poncés pour retrouver l'aspect originel du bois. 
Sous l'ancienne couche de peinture des murs, on a pu redécouvrir de petites fresques en trompe-l'oeil que les plus ancients de notre village se sont remémorées. Ces deux chapelles de part et d'autre du chœur, ainsi qu'une arche à l'entrée de l'église à côté du confessionnal, avaient été couvertes dans les années 50.
D'autres symboles qui jadis marquaient l'ancien chemin de croix ont également revu le jour. 
Toute cette rénovation a rendu à notre église un caractère authentique, une vénérable antiquité. La brique et le bois qui ont ainsi ressurgi du passé, ont redonné à l'édifice une chaleur et une sérénité qui lui siéent bien. 

Pour plus d'informations sur notre église, rendez vous à la page EGLISE SAINT PIERRE. 

Pour plus d'informations, voir également les pages suivantes :

Visite virtuelle de notre église...
Histoire des Cloches
Restauration de la cloche